en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1910, ce dossier, réuni par l'auteur de Sherlock Holmes, participait de la campagne internationale menée, au début du XXe siècle, contre les abus de l'exploitation du Congo par le roi Léopold II. Un glossaire et plusieurs documents accompagnent la postface de J.-C. Willame qui évoque "la part du complexe et du perplexe" dans le rapport des Belges à l'histoire du Congo. ©Electre 2025
« Le coupable est le roi, toujours le roi. C'est lui qui a imaginé toute l'opération, en pleine connaissance des malheurs qu'elle pouvait engendrer. Et, de fait, le malheur arriva. Il en était parfaitement informé. À maintes et maintes reprises, on attira son attention sur ce sujet. Car un mot de lui aurait changé le système. Mais il ne fut jamais prononcé ». Conan Doyle et le Congo ? Voilà qui peut surprendre. Si « Le Crime du Congo » n'est pas un roman policier, le père de Sherlock Holmes cherche pourtant bien un coupable. En instruisant le dossier de l'État indépendant du Congo et en dénonçant les abus, les profits et les exactions qui y avaient cours au début du 20ème siècle, il pointe un doigt accusateur vers le sommet de l'État belge. Indisponible en langue française depuis 1910, « Le Crime du Congo », n'avait fait, depuis, l'objet d'aucune réédition. La présente publication comporte des passages que Arthur Conan Doyle avait choisi de ne pas faire figurer dans l'édition française. C'est donc à une version inédite de cet ouvrage polémique que le lecteur d'aujourd'hui, sans doute fort intéressé à en connaître davantage sur ce qui est aussi son histoire, aura affaire.
Avec une postface de Jean-Claude Willame.
Paru le : 21/11/2005
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Arthur Conan Doyle
Éditeur(s) :
la Mesure du possible
Collection(s) : 1/20e
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Claude Willame
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930441047
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 320 g