Chargement...
Chargement...

Le bon grain et l'ivraie : la sélection des migrants en Occident, 1880-1939


25,37 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à l'histoire de la notion d'immigration choisie, notion élaborée en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis ou en Australie dès la fin du XIXe siècle, ainsi que sur la politique française d'immigration pendant la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2024

Le Bon grain et l'ivraie

La sélection des migrants en Occident 1880-1939

La première partie évoque la genèse des systèmes de sélection des candidats à l'entrée élaborés par l'Allemagne, le Brésil, mais aussi les Etats-Unis ou l'Australie à partir de la fin du XIXe siècle. Le second volet de l'ouvrage, traitant du cas français, analyse les pratiques mises en place durant les années trente par une troisième république confrontée à la crise, qui cherche à « diminuer le nombre des travailleurs en surnombre dans l'économie nationale » et distingue les immigrés désirables de ceux qui ne l'étaient pas. Combinant analyse des dispositifs réglementaires, étude des dossiers individuels et approches statistiques, l'entreprise s'inscrit dans le cadre d'une histoire sociale attentive, tant au poids des contraintes sociales et économiques, qu'aux effets du jeu des acteurs.

À l'heure où l'on parle beaucoup d'immigration choisie, et de chasse au clandestin, ce volume, rédigé par une équipe d'universitaires, rappelle que ni ces débats ni ces idées ne sont neufs.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2009

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Rygiel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4585-8

EAN13 : 9782748345858

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 406 g