Chargement...
Chargement...

Pourquoi elle ? : la France vue par ceux qui l'ont désirée

Auteur : Isabelle Viéville-Degeorges

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure partage les témoignages d'une quarantaine d'immigrés qu'elle a rencontrés, de tous âges et toutes origines, et qui lui ont confié leurs itinéraires. Ces derniers expliquent leur choix de s'installer en France et livrent leur vision personnelle de ce pays dans lequel ils ont choisi de vivre. ©Electre 2024

À quoi ressemblons-nous ? Quel visage offre aujourd'hui la France à ceux qui la découvrent ? Beaucoup d'étrangers continuent de venir s'installer ici par choix, par plaisir, parce qu'ils en rêvaient. Peut-être sont-ils, en ces temps de trouble identitaire, les meilleurs témoins d'une réalité française que nous ne parvenons plus à cerner.

Isabelle Viéville-Degeorges, qui, élevée en Afrique, se vit encore elle-même comme une Française de l'extérieur, a rencontré une quarantaine de ces amoureux de la France. Ils se montrent parfois déçus, parfois interloqués, toujours passionnés par ce pays dont ils observent les particularités dans tous les domaines : relations hommes-femmes, travail, administration, éducation, langue, manière d'être... Venus du monde entier refaire leur existence, ils ont aiguisé leur regard, transformant l'intuition qui les a poussés vers ce pays en connaissance intime.

Ils dressent de la France un portrait saisissant, dont Isabelle Viéville-Degeorges tire des sortes de Lettres persanes éclatées, où ce que nous connaissons de trop près pour le voir encore se trouve rafraîchi et comme redevenu un sujet d'étonnement. Elle nous rappelle ce que nous sommes, avec nos défauts, nos ridicules ou nos grandeurs, mais aussi, et d'abord, notre profonde originalité.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2015

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Viéville-Degeorges

Éditeur(s) : Plein jour

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37067-006-9

EAN13 : 9782370670069

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 167 g