en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1848, peu après l'abolition de l'esclavage, le suffrage universel "masculin" est étendu à toutes les colonies. Les nouveaux citoyens, guidés par les colons et l'administration, participent au scrutin (sauf à la Réunion). Derrrière ces mots et ces faits, se cache une histoire aux dimensions multiples. Analyse détaillée des élections de 1848-1849 aux colonies. ©Electre 2025
Suffrage universel et colonisation
1848-1852
Le conte, ou plutôt la légende de Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin, se termine mal, très mal.
Le gouvernement provisoire, le 5 mars 1848, étendit le suffrage universel aux colonies de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Sénégal et Inde française. Des représentants du peuple s'imposèrent aux élections. Certains d'entre eux s'improvisèrent joueurs de flûte, à l'image de Victor Schoelcher, Bissette et Pécoul, Barbaroux et Prosper de Greslan. Derrière eux, les populations colonisées réticentes, mais enrégimentées, contrôlées, ont dû suivre ces musiciens néfastes qui les conduisirent, en droiture, dans les marécages de l'assimilation et de la dépendance.
Aujourd'hui, nous mesurons mieux l'étendue du désastre. Nous cernons mieux les dangers de cette immersion séculaire dans l'oubli qui annihile toutes les résistances.
Pourtant, tout avait commencé en fanfare en 1848, aux élections à l'Assemblée nationale constituante, avec l'appui de la franc-maçonnerie. Avant de se terminer lamentablement à l'île de La Réunion en janvier 1852, dans la farce électorale tragique de l'élection du président de la République, alors que la France avait déjà - depuis le 2 décembre 1851 - basculé dans la dictature de Napoléon de Petit.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Migrations
Auteur(s) : Auteur : Oruno Denis Lara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04279-7
EAN13 : 9782296042797
Reliure : Broché
Pages : 696
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1230 g