en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie maritime méditerranéenne est décrite, de la fin du Moyen Age à l'époque napoléonienne. L'occitan, la langue officielle de la manoeuvre des galères du roi, est entré dans le vocabulaire maritime anglais. Les batailles sont restituées en mots et en dessins et font revivre les aventures des marins, corsaires, canonniers et défenseurs, célèbres ou inconnus. ©Electre 2025
Aventures en Golfe de Lion
À la fin du xve siècle, les bateaux de commerce font les derniers beaux jours d'Aigues-Mortes, mais les corsaires génois rôdent... Ensuite, viennent les guerres contre l'Espagne et la maison d'Autriche, tandis que les galères de Barberousse, puis les galiotes barbaresques sont à l'affût... Enfin, et jusqu'à la chute de Napoléon, ce sont les Anglais qui ne cessent de harceler les côtes et les unités qui les fréquentent...
Mais l'ennemi venu de la mer n'est pas la seule menace « en golfe de Lion ». Les éléments, tempêtes, courants et bancs de sable, sont aussi redoutables. Les hommes créent le port de Sète, puis aménagent le « Grau du Roy », mais renoncent au Cap-d'Agde. Ils creusent des canaux et fortifient le littoral. Ils font collectivement preuve d'ingéniosité et de savoir-faire et individuellement de courage, de peur ou d'impuissance... Ce sont toutes ces aventures, navales, techniques et humaines, que Marc Bollon nous donne à voir et à revivre, par le récit et par le dessin, à partir de documents authentiques, la plupart inédits.
Il restitue avec une précision remarquable les navires des uns et des autres, siècle après siècle. Il décrit et représente le fonctionnement des infrastructures terrestres, batteries, fortins et redoutes, et même les étonnants systèmes de communication en service le long de la côte.
Une contribution capitale à l'histoire maritime de la France, largement méconnue dans son volet méditerranéen.
Paru le : 16/01/2008
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Marc Bollon
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Collection(s) : Les mots et la trace
Contributeur(s) : Illustrateur : Anouk Bollon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-005-2
EAN13 : 9782354140052
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1260 g