en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1976, diverses réductions des effectifs imposent plusieurs réorganisations. De 1989 à 1991, l'écroulement de l'URSS puis l'émergence de nouvelles menaces conduisent à de nouvelles restructurations. ©Electre 2025
À partir de 1976, diverses réductions des effectifs (réforme Lagarde entre 1976 et 1983, Hernu en 1984, plan « Armées 2000 ») imposèrent plusieurs réorganisations. De plus, de 1989 à 1991, l'écroulement de l'URSS puis l'émergence de nouvelles menaces provoquant des interventions extérieures nécessitèrent une nouvelle restructuration. Le Président Chirac décida alors la fin de la conscription, la « refondation » de l'armée s'accompagnant, entre autres, de l'adaptation aux procédés informatiques. Le nouvel objectif à atteindre fut le « Modèle 2015 » avec un palier en 2002. Enfin, l'attentat du 11 septembre 2001 a lancé dans des opérations contre le terrorisme non seulement les États-Unis mais aussi d'autres nations qui ne doivent pas pour autant oublier leur sécurité interne.
Pour Metz, il s'en est suivi bon nombre de dissolutions ou de départs qui n'ont pas été compensés par quelques arrivées nouvelles. Néanmoins, et malgré le départ fin 2001 des derniers « appelés », la garnison compte encore environ 10 000 personnels grâce à un recours accru aux engagements, à la féminisation et aux civils (mais il n'y a plus de régiments de mêlée).
Au total, de 1976 à 2002, l'armée, très sollicitée, a fait face, mais avec des difficultés qui ont notamment provoqué la « grogne » des gendarmes...
Dans un monde dangereux, souhaitons aux Armées, à la garnison, un peu plus de stabilité permettant de consolider la professionnalisation en cours, et de donner aux militaires plus de considération et de bien-être !
Paru le : 01/10/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Denis
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La garnison de Metz
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876926387
Reliure : Relié
Pages : 263
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 0 g