en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des combats du IIIe bataillon de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), qui constituait le 638e régiment d'infanterie français de l'armée allemande, lors des opérations menées en 1943 en Russie blanche, l'actuelle Biélorussie. ©Electre 2025
Après la campagne de la première Légion devant Moscou en 1941 (Fayard) et les combats de la «Légion perdue» contre les partisans soviétiques dans les forêts de Biélorussie en 1942 (Ed. Grancher), voici le troisième volet de l'histoire des volontaires français du front de l'Est, qui se déroule en 1943.
Ce volume raconte dans ses détails, parfois pittoresques et toujours dramatiques, l'aventure du IIIe bataillon de la Légion française, laquelle constitue le 638e régiment d'infanterie français de l'armée allemande. Ce bataillon va être confronté à des adversaires de plus en plus nombreux et de plus en plus mordants.
Au capitaine Demessine, un officier de réserve qui n'a pas su s'imposer, va succéder à sa tête le chef de bataillon Panné, un saint-cyrien très compétent qui saura restaurer la cohésion, aidé par plusieurs autres officiers d'active de l'armée française, venus à la LVF par le biais de la Légion tricolore désormais dissoute. Pourtant, l'unité n'est pas dépolitisée à la base, puisque les trois quarts des hommes de troupe et des sous-officiers possèdent la carte du PPF. Jacques Doriot lui-même est pendant la plus grande partie de l'année officier de renseignements du bataillon.
Aux ordres de leurs nouveaux chefs, les légionnaires du IIIe bataillon retrouvent l'allant nécessaire pour se battre contre les partisans en Russie centrale, puis en Biélorussie, où ils retrouvent leurs camarades du Ier bataillon, eux aussi engagés contre les bandes d'irréguliers. Dans la neige des forêts hostiles ou sous le soleil d'un été brûlant, ils connaissent patrouilles, guerre des mines, embuscades, attaques de postes, grandes opérations d'encerclement, alors que la situation militaire se dégrade sans cesse sur le grand front pour les Allemands et leurs alliés, à Stalingrad, à Koursk, partout...
Paru le : 18/06/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Eric Lefèvre Auteur : Jean Mabire
Éditeur(s) :
Grancher
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782733908273
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 478 g