en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les régimes de retraite des indépendants en Belgique par une analyse des régimes légaux de pension, une analyse des retraites complémentaires organisées et de l'assurance-vie individuelle. ©Electre 2025
Le régime fiscal des plans de pension complémentaire pour indépendants
Les indépendants n'ignorent plus le caractère congru de la pension légale qui leur revient, et ne peuvent donc rester insensibles à ce que leur proposent les régimes complémentaires.
D'aucuns, faute de mieux, se satisferont des produits du troisième pilier : assurance-vie individuelle ou épargne-pension.
D'autres songeront à la pension complémentaire libre, séduisante malgré ses limites, surtout depuis que la matière a été revue par la loi du 24 décembre 2002.
Enfin, ceux qui en auront - ou s'en seront donné - les moyens, après constitution éventuelle d'une société (et donc après s'être conféré le statut de dirigeants mandataires), opteront pour un plan de pension financé par l'entreprise : convention « autofinancée », assurance-dirigeant, engagement individuel de pension ou assurance de groupe.
Mais tous, qu'il s'agisse de recourir à l'assurance-vie individuelle ou de choisir des produits plus sophistiqués, veilleront à se garder des nombreuses embûches parsemant la matière : du régime fiscal complexe de l'assurance-vie individuelle à la « règle des 80 % », de la séduction apparente des bons d'assurance ou de la « branche 23 » aux subtilités de l'« autofinancement », - innombrables sont les pièges.
Le présent ouvrage a pour ambition de guider le lecteur parmi ces embûches, en l'éclairant sur le régime fiscal de chacun des produits pouvant lui permettre de se constituer un complément de pension. Ainsi seront successivement examinées l'assurance-vie individuelle, l'épargne-pension, la pension complémentaire libre des indépendants, de même que les diverses formes de plans de pension pour dirigeants d'entreprise, de l'engagement individuel à l'assurance de groupe.
Une précieuse feuille de route, exhaustive et méticuleuse, pour se retrouver dans ce labyrinthe.
Paru le : 19/12/2007
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bours Auteur : Claude Devoet
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Tiré à part du Répertoire notarial
Série(s) : Impôts sur les revenus
ISBN : 978-2-8044-2865-5
EAN13 : 9782804428655
Reliure : Cartonné
Pages : 142
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 600 g