en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Chine dans l'économie de marché ne se réduit pas à la croissance de Shanghai ou de Canton. On assiste à un lent mouvement de privatisation des entreprises d'Etat. A travers une enquête de terrain à Shenyang, l'auteur de l'ouvrage montre que la croissance économique chinoise répond à une nouvelle gouvernance des entreprises d'Etat. L'auteur observe également l'existence d'une crise de l'emploi. ©Electre 2025
La Chine vers l'économie de marché
Les privatisations à Shenyang
Le « miracle » chinois suscite des commentaires dithyrambiques ou des inquiétudes en proportion. Mais la Chine ne se réduit pas à la croissance vertigineuse de Shanghai ou de Canton. Cette longue enquête de terrain à Shenyang, bastion industriel de l'ancienne économie socialiste, durement éprouvé par le passage à l'économie de marché, montre que la «transition chinoise» est faite de contrastes et de complexités. Les entreprises d'État restent au centre des réformes. Elles contribuent au développement du secteur privé tout en amortissant le choc des privatisations. Elles permettent à l'État de mettre en place une nouvelle couverture sociale et de renégocier son rôle d'arbitre des conflits du travail. Ces derniers sont légion : retards dans le paiement des salaires, faillites, manifestations ouvrières font partie du lot quotidien. En définitive la longue marche de la Chine vers l'économie de marché, qui a été officiellement instaurée pour cause d'entrée dans l'OMC, ne se ramène pas au désengagement de l'État. Celuici reste présent au cur d'une économie qui, en fait, demeure « socialiste de marché » en dépit de son nouvel affichage.
Accordant une large place aux stratégies et aux représentations des acteurs eux-mêmes, cet ouvrage apporte un éclairage neuf et nuancé sur la nouvelle révolution chinoise, industrielle celle-ci, mais aussi lourde de conséquences sur notre monde que le fut la révolution communiste de 1949.
Paru le : 21/07/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Antoine Kernen
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Recherches internationales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865198
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 360 g