en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des bases héréditaires de la variabilité individuelle de réponse à différents types de nutriments permettra, au cours des prochaines décennies la mise en place d'une prévention individualisée par une alimentation adaptée au patrimoine génétique des sujets à risque. Ce livre aborde les principes d'étude et d'analyse des maladies polygéniques appliquées aux affections cardiovasculaires. ©Electre 2025
La nutrigénétique est une discipline nouvelle qui étudie les interactions gènes environnement dans le cadre de la nutrition. Alors que la médecine prédictive est une réalité pour près d'un millier de maladies monogéniques rares, son application à des affections polyfactorielles comme les affections cardiovasculaires, le diabète de type II ou l'obésité suscite en effet, à tort ou à raison, à la fois des doutes et des certitudes.
Le premier chapitre de cet ouvrage expose les champs d'étude de la nutrigénétique et de la nutrigénomique. Il présente les stratégies et les méthodes de recherche et d'étude des gènes de susceptibilité ou de vulnérabilité aux nutriments, tout en précisant les limites et les espoirs de ces approches.
Le deuxième chapitre décrit pour la première fois les variants (simples polymorphismes ou haplotypes) de près de 300 gènes impliqués dans différentes affections ayant toutes en commun la capacité de conférer un risque d'atteinte cardiovasculaire (dyslipidémies, thrombose, hypertension, croissance endothéliale et adhésion, inflammation, diabète, obésité).
Le troisième chapitre détaille près de 200 gènes impliqués dans la variabilité individuelle de la réponse à un nutriment, à un régime ou à un exercice physique.
Le quatrième chapitre permet de mieux comprendre les distinctions à établir entre les différents types de tests génétiques, de mieux distinguer les contours des champs d'application possibles, et de mettre en balance la réflexion éthique et les incontestables bénéfices médicaux.
Nutrigénétique du risque cardiovasculaire est ainsi le premier ouvrage à aborder les principes d'étude et d'analyse des maladies polygéniques appliqués à un domaine aussi vaste que les affections cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays développés, et à synthétiser les connaissances actuellement disponibles quant à l'implication des différents gènes incriminés.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, enseignants et chercheurs en génétique, cardiologie, nutrition, endocrinologie, biochimie, biologie médicale...
Paru le : 16/06/2003
Thématique : Cardiologie - Circulation - Hématologie
Auteur(s) : Auteur : Claudine Junien
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
EM Inter
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743006150
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 530 g