Chargement...
Chargement...

Les Etats-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest. Vol. 10. Le cas de la République de Guinée


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à un séminaire de 2005 sur l'intégration régionale dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest : les dynamiques de l'intégration, le rôle de chaque pays, les défis à relever par les populations, etc. Présente les particularités économiques, sociales et linguistiques du Burkina, pays sans façade maritime à forte émigration régionale. ©Electre 2024

La Guinée-Conakry recouvre toutes les zones écologiques du Sahel, de la savane à la forêt. Elle occupe une position géographique centrale entre les États du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali au Nord, de la Sierra Leone, du Libéria et de la Côte d'Ivoire au Sud. La Guinée est aussi le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, la source des principaux fleuves du Sénégal, de la Gambie, du Niger et du Mano, sans compter les nombreuses rivières qui prennent leur source dans les Hauts Plateaux du Fuuta Djallon.

Le sol guinéen renferme d'immenses réserves minières. Les deux tiers des réserves mondiales de bauxite, des gisements de fer à haute teneur, de l'or, du diamant, du pétrole et du gaz ainsi que de l'uranium en grande quantité, récemment découvert, lui appartiennent. Historiquement la Guinée enjambe toutes les formations politiques précoloniales qui ont rayonné en Afrique de l'Ouest, tels au XIXe siècle les empires d'El Hadj Oumar et de Samory. Culturellement, la Guinée est un résumé de toutes les populations de l'Afrique de l'Ouest avec des langues de grande diffusion comme le mandingue et le puular.

Le paradoxe de la Guinée c'est d'avoir été le phare de la révolution africaine et d'avoir participé activement à toutes les initiatives de regroupement à l'échelle régionale et continentale, mais d'avoir enfermé sa population à double tour dans une dictature aveugle qui a obligé des millions de Guinéens à prendre le chemin de l'exil. Cet isolement physique, économique et intellectuel continue de paralyser sur le plan interne les efforts de reconstruction de l'économie et la marche vers plus de libertés démocratiques.

En mai 2007, un séminaire national s'est tenu à Conakry sous l'égide de l'Unesco. Il a constitué une bouffée d'oxygène pour les chercheurs guinéens et leur administration en leur permettant de dialoguer pour la première fois et de sortir la Guinée de son isolement physique et intellectuel grâce à la présence des invités en provenance des pays voisins. Pays carrefour, la Guinée aspire aujourd'hui à jouer un nouveau rôle en Afrique de l'Ouest. Les pays de la CEDEAO ont besoin d'elle et de ses richesses agricoles, minières et hydro-électriques pour consolider et développer l'intégration régionale.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2009

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alpha Mamadou Diallo - Préfacier : Boubacar Barry - Préfacier : Pierre Sané

Série(s) : Les Etats-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest

ISBN : 978-2-8111-0203-6

EAN13 : 9782811102036

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 310 g