en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du détournement de la figure du Grand Timonier chinois par les artistes américains des années 1970 : le compositeur John Adams, la poétesse et librettiste Alice Goodman, le romancier Frederic Tuten et, surtout, Andy Warhol. ©Electre 2025
Héros improbable de l'art américain postmoderne, Mao est au coeur d'entreprises littéraires, plastiques et musicales singulières, que l'on doit à des artistes aussi divers que le compositeur John Adams, la poétesse et librettiste Alice Goodman, le romancier Frederic Tuten et, bien sûr, Andy Warhol. Pourquoi ces artistes américains éprouvent-ils le besoin de puiser dans l'histoire chinoise ? La Chine révolutionnaire est-elle cet «ailleurs» qui permet d'envisager à nouveaux frais les rapports entre l'art et la politique ?
Le mouvement qui les conduit à puiser dans cette «autre» histoire se trouve étroitement corrélé à une dynamique de décomposition des cadres esthétiques et de déconstruction d'objets préconstruits tels que l'identité nationale ou l'identité générique (gender). Avec ces avatars de la figure de Mao au pays du grand Sam naît une démarche qui exhibe la nature foncièrement collaborative de l'activité artistique.
Paru le : 22/02/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Véronique Béghain
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Lignes d'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056309-9
EAN13 : 9782130563099
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 215 g