en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La political ecology est une des démarches scientifiques permettant d'analyser les questions environnementales et de gestion des ressources naturelles. Prenant appui sur l'étude des pouvoirs ou des relations dominantes entre les acteurs de ces domaines, elle porte plus particulièrement sur l'analyse des discours et des récits qui fondent les débats politiques dominants. ©Electre 2025
Y a-t-il plus politique que l'écologie ?
La gestion des territoires et celle des ressources naturelles font aujourd'hui l'objet de nombreux débats. Les questions environnementales donnent lieu désormais à des réseaux d'influences entre des institutions de nature et d'échelles différentes. Pour analyser les luttes de pouvoir et les ajustements qui en découlent, plusieurs écoles de pensée se sont développées depuis une quinzaine d'années, telles celles portant sur la résilience et la vulnérabilité, celle sur les biens patrimoniaux ou encore celle sur les «biens communs».
Encore peu développée en France et imparfaitement traduite par le terme d'écologie politique, la political ecology s'est imposée dans le monde de la géographie et de l'anthropologie anglo-américaine. Cette approche s'appuie sur l'analyse des récits, notamment ceux qui fondent le discours dominant sur l'environnement et sur le développement. Celui-ci est considéré comme une rhétorique, façonnée par un réseau d'acteurs, parmi lesquels les chercheurs, avec leurs intérêts. En ce sens, la political ecology conduit à étudier comment les forces en présence à une échelle locale sont influencées par des structures globales (dont les discours font partie).
Cet ouvrage collectif vise à introduire la political ecology auprès d'un public scientifique francophone. Les auteurs exposent quelques-uns de leurs résultats en relation avec ceux d'autres courants de pensée prédominants sur la gestion environnementale.
Paru le : 13/09/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Update sciences & technologies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Gautier - Directeur de publication : Tor Arve Benjaminsen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-1818-9
EAN13 : 9782759218189
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 1001 g