en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport propose une méthodologie pour protéger la faune et la flore contre les rayonnements ionisants. Son objectif est de fournir un outil pratique aux législateurs et aux exploitants en détaillant les grandeurs, les unités, des modèles dosimétriques, l'incorporation de la radioactivité et les doses pour une flore et une faune de référence. ©Electre 2025
Publication 91 de la cipr
Cadre méthodologique pour évaluer l'impact des rayonnements ionisants sur les espèces non humaines
La protection de l'environnement suscite aujourd'hui un débat souvent passionné au coeur duquel s'expriment des craintes fondées sur l'existence de zones polluées par des activités passées. Pour répondre à ces interrogations se développent, tant au niveau international que national, des politiques de protection qui font appel aux connaissances scientifiques, encore parcellaires, sur les effets des différentes sources de pollution sur l'environnement.
Dans le domaine du risque radiologique, l'approche retenue a été centrée sur la santé de l'homme en supposant que « protéger l'homme protège l'environnement ». Les spécialistes de la radioprotection ont été conduits à remettre en cause ce paradigme. La CIPR (voir ci-dessous) propose ici un cadre méthodologique pour la protection de la faune et de la flore contre les rayonnements ionisants.
Ce travail est la première étape d'une réflexion de la Commission qui se concrétisera dans les années à venir par des publications spécialisées sur le sujet. Il démontre l'importance prise par les préoccupations à l'égard de la qualité de l'environnement et de ses relations avec la santé, illustrée par la Charte de l'environnement inscrite dans la constitution française.
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR, ou ICRP en anglais) a été créée en 1928 par des médecins radiologues. Elle publie des recommandations concernant l'ensemble des situations auxquelles l'homme peut être confronté lorsqu'il est soumis aux rayonnements ionisants d'origine naturelle ou artificielle.
Paru le : 18/06/2005
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Commission internationale de protection contre les radiations
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Collection(s) : Lignes directrices
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743007881
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 210 g