Chargement...
Chargement...

Climat et risques : changements d'approches : travaux


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de 3 axes de recherche. Une enquête porte sur les représentations du changement climatique et des risques associés à travers l'histoire et l'étude des médias. Le point est fait sur la recherche géoclimatique. Enfin, les perspectives concernant le développement durable et les risques liés au changement climatique sont analysés sous l'angle du droit, des assurances et de la philosophie. ©Electre 2019

SRD Les risques liés au climat recoupent des réalités aussi diverses que le réchauffement climatique, la sécheresse, l'inondation, le gel, la tempête... Ils ne peuvent plus aujourd'hui être étudiés sous le seul angle de la climatologie, mais nécessitent une pluralité d'approches. Climat et risques s'articule autour de trois axes de recherche : . Les représentations du changement climatique et des risques associés, à travers l'histoire (Antiquité classique, Lumières) et l'étude des médias ; . Les dernières avancées de la recherche géoclimatique, notamment l'utilisation multi-échelles des méthodes géomatiques en climatologie et en hydrologie ; . Les perspectives concernant le développement durable et les risques liés au changement climatique, analysés sous l'angle du droit et de ses évolutions, de la philosophie ou de l'industrie de l'assurance. Au final, cet ouvrage illustre comment le changement climatique, jadis impensable, aujourd'hui surmédiatisé, ébranle nos modèles intellectuels, juridiques ou économiques. Il concerne des disciplines aussi diverses que les sciences de la Terre ou de l'environnement, les sciences du risque, la philosophie des sciences ou le droit de l'environnement.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2008

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lavoisier-Tec & Doc

Collection(s) : Sciences du risque et du danger. Série Innovations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Lamarre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupement de recherches sur les risques liés au climat (Dijon)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7430-1068-1

EAN13 : 9782743010683

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 410 g