en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes de géographes, d'anthropologues, de sociologues, d'historiens, de politologues, etc., sur les modes de dispersion des juifs, protestants, Africains, Caribéens, Arméniens, Roumains, Grecs et Turcs à travers le monde. Plutôt qu'un bilan, l'ouvrage propose une photographie des recherches en cours dans ce domaine. ©Electre 2025
Les diasporas composent l'une des formes de relations sociales qui laisse imaginer les modalités en émergence de notre rapport au monde, tant du point de vue de la relation à l'Autre que du lien à l'État. Allégeance, retour, réseau, nationalisme, exil, médias communautaires, globalisation, appartenance, temps long, héritage, identification sont autant de thèmes et de notions qui ont cristallisé la réflexion de spécialistes, français et étrangers, des diasporas.
Cet ouvrage se donne pour but d'offrir au lecteur la photographie d'un champ de recherche établie au fil d'un dialogue scientifique de trois ans sur le thème « Interroger les diasporas, comprendre les constances et les mobilités ». Outre l'élaboration d'une problématique, les textes restituent les contours dynamiques d'un domaine d'étude avec la diversité d'approches à laquelle « la ferveur diasporique » a donné lieu. On ne peut que constater la fortune du terme « diaspora » et son utilisation de plus en plus élargie.
Dire la diaspora c'est dire la dispersion, mais l'usage décuplé du terme renouvelle aussi les interrogations sur cette organisation sociale et la dimension spatiale qu'elle implique. C'est sous cet angle que sont abordées, entre autres, les diasporas protestante, turque, africaine, grecque, roumaine, caribéenne, arménienne et juive.
Paru le : 25/09/2006
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : William Berthomière - Directeur de publication : Christine Chivallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845868144
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 690 g