en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage posthume faisant suite à la trilogie du Dieu des mystiques, le père Bernard propose un traité ayant pour finalité d'élaborer une théologie de la vie mystique chrétienne. Il y souligne l'imprévisibilité de la vie et la singularité de la démarche mystique chrétienne. ©Electre 2025
La Théologie mystique, ouvrage posthume du P. Charles André Bernard, a été conçue par son auteur en même temps que les trois volumes sur le Dieu des mystiques: ensemble les quatre volumes correspondent en effet à un unique projet d'élaborer une théologie de la vie mystique chrétienne.
Dans la trilogie du Dieu des mystiques, l'auteur abordait expériences et doctrines à partir d'une perspective homogène: le premier volume (1994) présente l'expérience mystique chrétienne selon la modalité de l'intériorisation; le second (1998), selon celle de la conformation au Christ; le troisième (2000), selon celle de la mystique apostolique.
Ces trois volumes sont des études phénoménologiques; la Théologie mystique se présente au contraire comme un traité ayant la finalité d'élaborer une théologie de la vie mystique chrétienne; en ce sens, il est comparable à la Théologie spirituelle du même auteur.
La longue fréquentation des mystiques chrétiens, unie à la conscience des exigences d'une étude nécessairement interdisciplinaire, avait donné à l'auteur une conscience aiguë de la complexité intrinsèque des problématiques. Pour parler de mystique, on ne peut pas partir d'une théorie générale de l'expérience mystique, impossible à énoncer, ni d'une définition préalable de la mystique chrétienne pourvue de valeur normative, mais il faut que l'on accepte la primauté de la donnée «expériencielle» liée au caractère dynamique de la vie mystique.
Bien que l'auteur ait volontairement limité son étude «à la mystique reconnue dans l'Église catholique», la lucidité de ses analyses lui permet de faire de nombreuses références éclairantes à l'Orient chrétien ainsi qu'aux mystiques non chrétiennes. L'auteur souligne l'imprévisibilité de la vie et la singularité de la démarche mystique chrétienne: initiative du Dieu personnel atteint et connu avant tout à travers l'amour, libre du souci d'une présentation systématique de la vie mystique.
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Charles André Bernard
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologies
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Giovanna Muzj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204078375
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 555 g