en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes que le cardinal Eyt a publiés dans différentes revues entre 1986 et 2001. Ces écrits témoignent des préoccupations de l'auteur quant à l'homélie, la vocation du théologien, le principe de laïcité, le phénomène intégriste mais aussi son point de vue sur la culture de la vigne, son amour de la poésie ou des arts. ©Electre 2025
« Saint Paul nous aide à ne pas mettre notre assurance dans nos titres, notre expérience apostolique, ni même nos certitudes spirituelles, mais dans l'intériorité réciproque de chacun de nous au Christ » ont été les premiers mots du quatre-vingt-cinquième évêque de Bordeaux. Mots dignes du pasteur dont l'enseignement éclairait tous les espaces et tous les temps, dignes de ce fils de la montagne d'Ossau, modèle du berger qui connaît ses brebis et aussi les sentiers les plus escarpés où son troupeau s'aventure.
Cet ouvrage propose un ensemble de textes, de natures diverses, tous rédigés par Pierre Eyt au cours de son épiscopat bordelais (1989-1994), puis de son cardinalat (1994-2001). De l'homélie à la note théologique, en passant par des interventions devant l'académie de Bordeaux, un article sur ses chères Pyrénées ou une prise de position face à un événement de la vie du monde ou de l'Église : des textes déjà anciens qui se découvrent d'une étonnante actualité.
Le cardinal Eyt y fait preuve, à la fois, de sa fidélité à la Tradition de l'Église et à la Chaire de Pierre, et d'une remarquable liberté d'esprit et de parole. « La Joie et l'Espérance » traduit le Gaudium et spes de la constitution conciliaire que Pierre Eyt avait choisi comme devise épiscopale. Ce livre, où s'esquisse la figure originale d'un évêque théologien attentif à tous les points sensibles de la réalité contemporaine, veut répondre à un impératif devoir de mémoire mais aussi transmettre un héritage vivant capable d'éclairer nos routes d'aujourd'hui ; tracer, par touches successives, un portrait d'homme, de croyant, de pasteur.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Eyt
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Brian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Monget - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Meunier - Préfacier : Roger Etchegaray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08753-7
EAN13 : 9782204087537
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 596 g