en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche globale de l'acédie dans le contexte du dynamisme de l'agir. L'acédie se présente comme le test du lien indissoluble entre spiritualité et morale, test qui révèle la figure et la conception globale de la morale. La disparition de l'acédie du domaine de la théologie morale moderne et sa réduction à un vice secondaire témoigne de la fracture entre agir moral et élan spirituel de l'amour. ©Electre 2025
Ce livre est une réflexion sur l'acédie et son actualité à l'intérieur du dynamisme de l'agir humain. L'auteur part d'une hypothèse : l'acédie, péché monastique par excellence, que les anciens moines avaient tant étudiée, mais dont on ne parle pratiquement plus aujourd'hui, ne constituerait-elle pas un obstacle majeur dans le déploiement de l'agir de tout chrétien ?
Au terme d'une étude à la fois rigoureuse et facile à lire, il apparaît que l'acédie, à la charnière entre le charnel et le spirituel, est le piège mortel au coeur de la tension unitaire qui donne son sens à la morale et l'unit intimement à la spiritualité. Cette découverte fait apparaître d'une manière nouvelle et originale l'unité foncière de la morale et de la spiritualité, dans une démarche théologique vivante qui, écoutant en écho les Pères et saint Thomas d'Aquin, s'ouvre à un dialogue constructif avec la théologie contemporaine, dans les grandes perspectives de Vatican II.
«Le titre bien suggestif, La Saveur de Dieu, est plus qu'une invitation à retrouver la joie du dynamisme de l'agir humain tendu vers Dieu. Je vous remercie pour cette précieuse contribution scientifique sur l'acédie. Elle servira sans aucun doute à beaucoup d'âmes, assoiffées de perfection, à retrouver les délices d'une vie spirituelle abreuvée à la source intarissable de l'Amour éternel.»
Cardinal Joseph Ratzinger président du Comité du prix Henri de Lubac
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Nault
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Contributeur(s) : Préfacier : Livio Melina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204081498
Reliure : Broché
Pages : 580
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 545 g