en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain Tereska Torrès retrace ici son parcours spirituel entre judaïsme et christianisme, Pologne et France. Fille de juifs polonais convertis au catholicisme, elle traversa la période de l'antisémitisme, se réfugia à Londres, rejoignit la France libre avant d'épouser G. Torrès, le beau-fils de Léon Blum. ©Electre 2025
Fille du peintre et sculpteur Marek Szwarc et de Guina, juifs d'origine polonaise, Tereska apprend à l'âge de sept ans le «grand secret» : le choix de ses parents qui s'étaient convertis au catholicisme avant sa naissance, sans pour autant renier leur conviction d'être toujours juifs. Secret lourd à porter au cours des années trente alors que s'abattent sur l'Europe les persécutions antisémites.
Avec le regard de l'enfance qui pose nombre de questions faussement naïves, avec les voix de son père et de sa mère, retrouvées dans leur propre mémoire, se construit un ouvrage pluriel, où surgissent des rencontres, des émerveillements ou des interrogations plus douloureuses. Ayant rallié Londres pour rejoindre la France libre, Tereska traverse les années de guerre et épouse Georges Torrès, le beau-fils de Léon Blum. Son récit est aussi traversé par les figures de Jacques et Raïssa Maritain, du philosophe Olivier Lacombe ou de Stanislas Fumet.
Au croisement de l'histoire du siècle et de la recherche spirituelle, le livre de Tereska Torrès nous offre le témoignage d'une double identité. Par-delà ses souvenirs, c'est la voix de mondes bouleversés qui parle à travers elle.
Paru le : 22/04/2002
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Tereska Torrès
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220051192
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 265 g