en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes sur les fondements moraux de la laïcité et de l'enseignement laïc, rédigés par l'artisan de la loi de 1905. A l'aune de la laïcité, il aborde les notions de conscience morale, de sens moral et de sentiment religieux. ©Electre 2025
Mais qu'est-ce donc qu'une « morale laïque » ?
À l'heure où l'on se remet à parler d'enseigner la « morale laïque », peut-être n'est-il pas entièrement inutile de revenir au sens des mots - du moins, au sens qu'ils ont pu revêtir, lors de la fondation de l'école laïque.
Non pour dire que les termes ont eu alors un sens plus précis qu'aujourd'hui, ou encore pour regretter hier. Et cela, bien que les adeptes du progrès linéaire auraient du mal à démontrer que les accroissements des injustices sociales, le développement des communautarismes, le mépris ou le rejet des plus faibles, les incendies - toujours accidentels - des camps de Rroms, représentent aujourd'hui un « progrès », dans l'ordre de la conscience morale...
Plutôt, pour revenir sur la pensée complexe de celui qui forgea le concept de « laïcité », fut le maître d'oeuvre de l'école laïque, l'artisan de la Loi de 1905, entre autres, mais seulement entre autres. Il s'appelait d'un nom qui dit vaguement quelque chose aujourd'hui : Ferdinand Buisson.
Qu'est-ce que le sens moral, ou encore la conscience morale ? Qu'est-ce encore que le sentiment religieux ?
Découverte de la pensée d'un philosophe, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il fut un acteur majeur de la République naissante : Ferdinand Buisson.
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Buisson
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Sources laïques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Ruff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-080-2
EAN13 : 9782365000802
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 202 g