en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le phénomène de sainteté et les techniques de la quête du miracle au XVIIe siècle en s'appuyant sur les procès de canonisation de la carmélite Marie de l'Incarnation, de l'évêque de Genève François de Sale et de l'oratorien Jean-Baptiste Gault, ordinaire de Marseille. ©Electre 2025
Malgré l'essor qu'a connu l'histoire de la sainteté au cours de ces dernières décennies, les personnages implorant le secours des saints, les simples fidèles en quête du miracle, ont assez peu retenu l'attention des historiens. C'est pourtant à ce propos que les procès de canonisation constituent une source tout à fait remarquable. En faisant longuement parler l'homme «moyen» de l'époque, ils fournissent une documentation massive concernant autant les réactions populaires face au phénomène d'une sainteté récente que les motifs et les techniques spécifiques de la quête du miracle. Cette étude se propose d'analyser ces mêmes phénomènes pour la France des premières décennies du XVIIe siècle, en s'appuyant en particulier sur les procès consacrés à la carmélite Marie de l'Incarnation, à l'évêque de Genève François de Sales et à l'oratorien Jean-Baptiste Gault ordinaire de Marseille. Se dessinent, à travers ces enquêtes, les contours d'un paysage pathologique et dévotionnel qui, sans ignorer les éléments de longue durée, ne sauraient guère correspondre aux traits d'une religion populaire sans âge.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Albrecht Burkardt
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728306817
Reliure : Broché
Pages : 620
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1034 g