en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le déplacement de sens lié à la réprésentation des quatre vivants dans le christianisme primitif et dans le christianisme gothique. Insiste sur la signification donnée au jugement dernier par les premières réprésentations chrétiennes de ces motifs, qui, en incluant l'animalité, font du Christ un rédempteur universel et non le juge de la pesée des âmes qu'il deviendra par la suite. ©Electre 2025
Les Quatre Vivants appelés également le Tétramorphe sont les anges des grandes apparitions bibliques d'Ezéchiel et de l'Apocalypse de Jean. Leur silhouette ardente hante ces grandes visions célestes sculptées dans la pierre des tympans de Moissac, Angoulême, Charlieu...
Pourquoi les Quatre Vivants ont-ils tant d'importance dans la mystique chrétienne du premier millénaire ? Quelle est leur nature, leur fonction, leur origine dans l'Ecriture Sainte ? Pourquoi sont-ils identifiés aux symboles des quatre évangélistes ? Pourquoi les retrouve-t-on aux quatre coins de la chrétienté, en Italie, Égypte copte, Nubie, Éthiopie... dans les arts carolingiens, mozarabes... inspirant une multitude d'artistes ? Au terme de ce voyage : l'art de la fin du Moyen Âge, l'art roman, qui connaît une floraison d'images inspirées des Quatre Vivants. Puis, les Vivants se meurent au 13e siècle. La mise en lumière des causes de leur disparition donne l'occasion d'une réflexion globale sur l'évolution de l'art sacré en Occident.
Enquête documentée et approfondie sur les traces des Quatre Vivants, ce livre montre le lien étroit entre la théologie et l'art sacré, mais plus qu'un livre de théologie ou un livre d'art, c'est le livre des Quatre Vivants !
Paru le : 23/04/2007
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Philippe Péneaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02800-5
EAN13 : 9782296028005
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g