en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai examine les religions et l'existence de Dieu. L'auteur fustige les fondements du monothéisme en soulignant ses incohérences. Il montre ainsi l'importance de se défaire d'un certain nombre de préjugés pour combattre le mensonge et l'erreur. ©Electre 2025
La religion est-elle la plus importante des vérités universelles, fondée sur une révélation divine, ou est-elle simplement un phénomène culturel, une invention humaine ?
Une convention sociale tenace exige que les problèmes religieux soient toujours abordés avec la plus grande déférence. Cette convention constitue un préjugé dont il faut absolument se défaire.
La tolérance est une vertu qui s'exerce envers les hommes et non envers les idées. «À chacun sa vérité» est un principe pervers car il nie l'objectivité de la vérité.
La tolérance signifie que tout homme a le droit absolu de professer des idées fausses et de s'en faire l'ardent prosélyte. Mais celui qui est lucide a le droit et le devoir d'attaquer impitoyablement ces idées, d'en dévoiler l'incohérence, le ridicule et l'odieux.
Le débat d'idées est toujours une bonne chose car le choc des idées accélère le triomphe de la vérité. Le simple refus du débat d'idées est déjà une faute.
Le fondement pratique de la tolérance à l'égard du débat d'idées réside dans la conviction que les idées justes n'ont pas besoin d'être protégées parce que dans la lutte permanente qui les oppose aux idées fausses elles finissent toujours par l'emporter.
Paru le : 10/12/2012
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Guy Rotsaert
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : EME Société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-0865-9
EAN13 : 9782806608659
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g