en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupement de notes prises au retour des rendez-vous du père dominicain avec des personnalités telles que Matisse ou Braque, ou lors de ses lectures de Proust ou Racine. ©Electre 2025
Un recueil de notes prises au fil de sept longues années dans deux banals cahiers d'écolier, voilà la matière de ce « Journal », paru pour la première fois en 1962 à l'initiative d'amis bienveillants.
Au retour de ses entretiens avec Matisse ou Braque, mais aussi au gré de ses lectures (Proust, Racine) et de ses confrontations esthétiques ou spirituelles avec ses contemporains (Picasso et Claudel notamment), des réflexions sur le sacré, sur son rôle de prêtre, un souvenir d'enfance : nous entrons dans le tourbillon de la pensée d'un homme qui recherche le beau pour « dompter le sacré » (Michel Serres).
Autant d'oeuvres, de pensées et d'expériences qui jalonnent et nourrissent l'incessante réflexion du père Couturier engagé, avec la même conviction et la même liberté, dans son sacerdoce et dans l'oeuvre de l'art.
« Vous mériteriez largement d'être béatifié, pour que nous ayons une autre vision des saints », ainsi conclut le père Kim En Joong sa lettre-préface où il redit tout son intérêt pour le travail et toute son admiration pour ce « pionnier ». En effet, quand le père Couturier (1897-1954), dominicain, s'était engagé pour la défense de l'art sacré, l'Église n'avait plus un regard pour les artistes, et ce au risque de tomber dans les « bondieuseries » qu'il fustigeait sans relâche.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Marie-Alain Couturier
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque du Cerf
Contributeur(s) : Préfacier : En-Joong Kim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08614-1
EAN13 : 9782204086141
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 254 g