en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fin connaisseur de l'Orient, pour y avoir vécu de nombreuses années avant d'exercer la modeste fonction de portier à la Grande Trappe de Soligny, frère Élie (1911-1991) fut un reclus rayonnant. A travers ces lettres, il ouvre mille chemins vers une fraternité spirituelle par-delà les cultures et les hiérarchies. ©Electre 2025
«J'estime, écrivait-il, que le prêtre est le porte-parole de Dieu, et le moine son porte-silence.» Mais quel silence découvrons-nous au fil de ces pages ! S'il n'exerça, dans son monastère, que l'humble fonction de portier, Frère Elie, de la Grande Trappe de Soligny, fut un reclus rayonnant. Gilbert Ganne, fasciné par cet esprit raffiné aux connaissances incommensurables, lui faisait part de ses interrogations, de ses élans, de ses doutes de chrétien submergé par les distractions du monde. Et Frère Elie lui adressa, des années durant, de petits traités sur toutes les choses du monde et de l'au-delà.
Ayant longtemps vécu en Orient, frère Elie avait essayé d'établir des «passerelles» théologiques entre la doctrine de l'Eglise et le Vêdânta. Il était également un fin connaisseur de la mystique islamique. Ce bagage insolite confère à ses réflexions une richesse universelle et lui permet de tisser des liens remontant aux sources premières de la religion. Frère Elie, qui considérait l'œcuménisme d'un regard poliment sceptique, nous ouvre pourtant, comme sans faire exprès, mille chemins vers une solide et authentique fraternité spirituelle par-delà les cultures et les hiérarchies.
Esprit alerte, profond, ce solitaire en communion avec l'univers entier nous a légué, avec ses lettres, un enchantement et une consolation pour chaque jour.
Paru le : 19/04/2002
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Levée
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Ganne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825115480
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g