en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une méditation sur la perte du bonheur, les troubles psychosomatiques qui en résultent et les rapports avec la mentalité contemporaine. Un homme se parle à lui-même, ressassant ses difficultés présentes et méditant sur leur sens. L'approche synthétique fait intervenir des données biologiques, psychologiques, sociologiques et philosophiques et démontre le rôle de la spiritualité dans le bonheur. ©Electre 2025
Vol au dessus d'une chute rapide
Méditations sur la perte du bonheur et les problèmes psychosomatiques de l'homme contemporain
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui si fréquemment menacé par la dépression et par les difficultés psychosomatiques en général ? Pour répondre à cette question, l'auteur analyse, en trame de fond, sa propre « chute psychosomatique ». A partir de cette réalité empirique douloureuse, il construit peu à peu une synthèse philosophique complète autour de ce thème. Ce cheminement commence par la question du sens de l'existence et donc du rôle du sentiment religieux et plus largement de la spiritualité. Il ne s'agit pas de savoir si Dieu existe ou non, question à jamais insoluble, mais de savoir ce que la spiritualité peut nous apporter ici et maintenant.
Le bonheur est défini comme la résultante de deux composantes : une rationnelle, la résolution des problèmes matériels, une autre spirituelle, la création d'harmonie intérieure et extérieure. Les deux composantes sont indispensables au bien-être durable de l'homme. Or dans le monde actuel, bâti sur une rationalisation de plus en plus poussée de la vie, la composante spirituelle est souvent atrophiée. C'est pourquoi notre civilisation, favorable aux conflits intérieurs et extérieurs, ne semble pas aller vers le bonheur.
Revaloriser l'activité spirituelle la plus spontanée, la plus primaire, est dès lors essentiel. C'est le cas de l'animisme, défini non comme religion, mais comme étant cette tendance qu'à l'être à personnaliser la nature et à dialoguer avec elle, tendance à l'origine du sentiment religieux et qu'on trouve aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte des civilisations les plus anciennes.
La boucle est bouclée lorsque la pensée philosophique découvre, chemin faisant, que le bonheur lui est, d'une certaine façon, diamétralement opposé.
Paru le : 02/12/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Hamid Amir
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36291-019-7
EAN13 : 9782362910197
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g