en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'un homme sur son parcours, sa foi, ses revendications, ses espoirs, ses difficultés, son amour de la terre et sa joie d'appartenir à la paysannerie. ©Electre 2025
Au cours des cinquante dernières années, le monde paysan a davantage changé que durant les deux siècles précédents. L'auteur retrace ici les grandes étapes de sa vie d'agriculteur-éleveur, depuis une enfance entre champs et bois, dans cette France rurale d'avant la machine, jusqu'à son engagement actuel au sein d'une communauté nouvelle. Issu d'une famille de paysans catholiques, Joël Robin rejoint la Jeunesse agricole catholique dans les années 50, avant d'être plongé dans la tourmente de la guerre d'Algérie.
A son retour en France, Joël rencontre Jeannette : de leur union naîtront six enfants. Mai 68, prise de responsabilités économiques, scolaires, religieuses... : c'est une époque exaltante, sur fond de grave crise du monde paysan et de désertification des campagnes. Aujourd'hui grands-parents, ils partagent leur enthousiasme et leur savoir avec les générations nouvelles.
Mécanisation, production de masse, exode rural, apparition des loisirs... Les bouleversements traversés sont de taille, comme autant de défis pour accueillir une nouvelle manière de vivre la foi. Au-delà de ces profondes mutations, ce travail de mémoire constitue le témoignage simple et authentique d'un paysan sur son parcours, ses espoirs, ses difficultés et son amour de la terre, où se déploient les racines des hommes comme celles des plantes. Ayant toujours gardé sa foi catholique chevillée au coeur, à travers les épreuves de la vie familiale, sociale, professionnelle, politique et syndicale, Joël Robin pose un regard lucide et contemplatif sur la beauté qui se cache derrière l'ordinaire des jours.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Joël Robin
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Albert Rouet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856168028
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 230.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 358 g