en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un entretien avec deux amis, Jean-Michel Garrigues raconte son parcours atypique de religieux dominicain, théologien et prédicateur, au sein d'une Eglise en crise qu'il n'a jamais cessé d'aimer et de servir. ©Electre 2025
À quoi sont dus le plaisir et la joie que l'on ressent à la lecture de cette autobiographie étonnante de Jean-Miguel Garrigues ? Peut-être d'abord à la manière personnelle et cordiale dont ce religieux dominicain a choisi de présenter son oeuvre. À travers des entretiens avec deux amis représentant deux générations plus jeunes que la sienne, l'auteur s'efforce de leur faire percevoir le monde et l'Église du milieu du XXe siècle au moment ou s'opèrent des bouleversements religieux, moraux, et culturels fondamentaux.
Après une enfance marquée par la vie internationale d'une famille de diplomates espagnols, il devient dominicain et étudie la théologie auprès de grands maîtres comme Cougar, de Lubac, Le Guillou ou Ratzinger. Dès lors, il s'implique dans les projets les plus variés et les plus audacieux de l'Église : le Renouveau charismatique, la fondation de fraternités monastiques en paroisse, la présence du chrétien en politique, une pastorale spécifique pour les homosexuels, la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique, la réévaluation de la vocation du peuple juif...
La découverte de cette vie vouée à Dieu permet de faire le point sur les défis du catholicisme. Les mémoires de Jean-Miguel Garrigues sonnent toujours juste, elles touchent à la fois l'intelligence et le coeur et témoignent d'un homme qui s'est efforcé de comprendre l'Église dans toute sa richesse et sa diversité qui font sa grandeur.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Prières et liturgie Questions de société / témoignages Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jean-Miguel Garrigues
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7509-0350-3
EAN13 : 9782750903503
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 472 g