en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie l'existence d'un nouvel islamisme qui serait séduit par la littérature managériale et volontiers consumériste, combinerait modernité et tradition pour former un intégrisme. Il en analyse la montée en puissance à travers de nombreuses manifestations sociales et culturelles : la littérature morale, les talk-shows pieux, les modes vestimentaires, etc. ©Electre 2025
À l'ombre de l'islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour en Égypte, en Turquie, en Indonésie et dans l'ensemble du monde musulman : l'islam de marché. Tissé de compromis pragmatiques avec l'Occident, il s'alimente à la culture managériale, vante la réussite individuelle, prône la réalisation de soi, acclimate les interdits aux impératifs du marketing et de la consommation de masse, et instruit le procès de l'étatisme et des organisations militantes. Transformant les modes vestimentaires, musicales, audiovisuelles et les formes de la solidarité, ses agents (entrepreneurs religieux, prédicateurs télé, coachs spirituels...) ne renoncent pourtant en rien à la rigueur morale et fustigent la pluralisation des modes de vie. Porté par les nouvelles bourgeoisies urbaines, leur idéal préfigure une «révolution conservatrice» comparable en bien des points à celle qui triomphe en Amérique. Loin de «l'islam éclairé» tant attendu, une convergence paradoxale s'affirme le long d'un «axe de la vertu» fondé sur la religion, la morale, les oeuvres et le marché.
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Patrick Haenni
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La République des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020829311
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 143 g