en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur des Ponts et Chaussées et théologien, l'auteur est actuellement vicaire épiscopal et curé de paroisse. Il cherche à démontrer l'idée que le progrès de la connaissance scientifique trouve une identité de procédure dans le mystère de la croix qui constitue le coeur de la messe. Il propose également une explication sur le mystère de la souffrance et l'origine du mal. ©Electre 2025
Pour les catholiques, la messe est la grande totalisation en acte de la vie promise à la communion. En elle, le dessein de Dieu de transfigurer la Création tout entière par la croix du Christ s'accomplit.
Curieusement, les progrès de la connaissance - scientifique, notamment - trouvent dans le mystère de la croix et sa dimension sacrificielle, au centre de la messe, une identité de procédure, à l'égal des laboratoires de recherche. Ce livre en fait la démonstration et justifie le rapport des connaissances scientifiques à la messe. Teilhard de Chardin, en précurseur, avait, pour une part, esquissé le chemin.
Dans le même mouvement, le mystère de la souffrance est abordé, et un regard explicatif sur l'origine du mal se trouve proposé, qui déplace très en amont, dans le temps, l'acception biblique courante, pour y lire un immense théâtre d'opérations.
Enfin, la question, récurrente, de zones frontières floues entre le prouvé et l'attesté, entre le rationnel et le non-rationnel, entre le Logos ou le Verbe et la vérité en Jésus-Christ, livré pour nous, est relevée. Elle interroge sur le fondement des interprétations, par des voies surprenantes, très contemporaines.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Pierre Egloff
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12832-3
EAN13 : 9782296128323
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 195 g