Chargement...
Chargement...

Le sujet en islam

Auteur : Malek Chebel

Paru le : 15/03/2002
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

22,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Anthropologue et psychanalyste, M. Chebel envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais aussi au sens du personnage et de l'identité. Cette approche permet également d'appréhender l'islam d'aujourd'hui dans sa globalité. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La vraie distance qui sépare la tradition occidentale de l'islam est liée sans aucun doute à la question du sujet, c'est-à-dire de la personne, de l'individu. Au terme d'un long processus historique et politique, l'Occident a placé ce concept - l'autonomie du sujet - au centre de sa vision du monde. La défense de l'individu et, partant, des droits de l'homme est le noyau dur de la modernité démocratique. Qu'en est-il pour l'islam ? Ne défend-il pas, aujourd'hui encore, une vision plus communautariste des rapports entre le sujet et la collectivité à laquelle il appartient ? C'est à cette question centrale que tente de répondre Malek Chebel, spécialiste incontesté de cette religion. Dans ces pages marquées par une belle érudition, mais aussi par une volonté «réformatrice», l'auteur envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais également, et surtout, au sens du personnage et de l'identité. En élargissant ainsi son approche, Malek Chebel se propose d'appréhender - et d'interpeller - l'islam d'aujourd'hui, à la fois dans sa globalité et dans ses rapports avec la société moderne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La laïcité

Au coeur de l'actualité, à travers le problème du voile à l'école, la question de la place du religieux dans nos société s'étend aujourd'hui à une réflexion plus globale sur la laïcité.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2002

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Malek Chebel

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-047848-X

EAN13 : 9782020478489

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 375 g