en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude ethnographique des trajectoires des musiciens gnawa dans leurs cérémonies rituelles et des transformations de leur statut symbolique par l'accès à la scène. L'enquête de terrain a permis de suivre le parcours de la musique rituelle de la communauté des Gnawa associée progressivement à un mouvement musical intenational, les musiques du monde. ©Electre 2025
Cet ouvrage traite des transformations du statut symbolique de la musique Gnawa et de ses interprètes. La lecture des performances rituelles et profanes, dans les espaces domestiques et les concerts publics, en particulier dans le cadre du Festival d'Essaouira Gnaoua Musiques du Monde au Maroc, et de multiples manifestations dans des salles parisiennes permet de tracer les trajectoires des musiciens Gnawa et de rendre compte de leur insertion mondiale par le biais du label Musiques du monde.
S'inscrivant dans les perspectives de l'anthropologie de la performance, de la sociologie interactionniste de Erving Goffman et des travaux de Howard Becker sur les mondes de l'art, l'auteur appréhende les cérémonies rituelles et les performances musicales comme des situations de communication. La description des coulisses des performances, des attentes des participants, des spectateurs et des musiciens montre l'instabilité des catégories sacré/profane et tradition/modernité. Leur définition est donc liée au contexte, à l'interaction in situ entre les musiciens et leur public et ne découle pas d'un statut ontologique des catégories en question.
Paru le : 07/01/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Zineb Majdouli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts de la piste et de la rue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04680-1
EAN13 : 9782296046801
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 265 g