Chargement...
Chargement...

La biologie de Dieu : comment les sciences du cerveau expliquent la religion et la foi

Auteur : Patrick Jean-Baptiste

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste à Sciences & avenir, l'auteur fait le point des connaissances et des recherches des théoriciens du vivant qui tentent de comprendre comment une science comme la biologie peut aujourd'hui expliquer les raisons naturelles des phénomènes religieux. ©Electre 2024

Dieu est-il une sécrétion du cerveau? Les mystiques sont-ils sains d'esprit? Saint Paul était-il épileptique? La religion n'est-elle qu'une médecine anti-stress? Et la foi, une aberration cognitive? Aujourd'hui, la biologie est sur le point de répondre à chacune de ces questions.

Des scientifiques d'horizons divers n'hésitent plus à mettre contemplatifs et moines bouddhistes dans le cylindre de leurs IRM et sous l'oeil de leurs caméras à positons. Et découvrent comment le cerveau produit l'extase et invente la transcendance.

Leur démarche relève-t-elle d'un matérialisme de mauvais aloi ou conduit-elle, pour paraphraser Nietzsche, à une seconde mort de Dieu? Pas nécessairement.

Dans cet ouvrage scientifique, original et accessible, Patrick Jean-Baptiste dévoile le parcours de ces savants - les «neuro-apôtres» - à la recherche des neurones du sacré. La science moderne n'est pas exempte, elle non plus, de préjugés.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2003

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Patrick Jean-Baptiste

Éditeur(s) : A. Viénot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914645355

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 388 g