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Histoire, monde & cultures religieuses, n° 26. Les mots de la religion


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Résumé

Le vocabulaire utilisé pour parler de la religion, et pour définir ce qui relève de la religion dans la tradition catholique est souvent objet de malentendus. Des spécialistes de sciences humaines et sociales s'interrogent sur les mots qu'ils utilisent et les ambiguïtés qui en découlent. Ils réfléchissent aussi aux enjeux du vocabulaire pour leur discipline. ©Electre 2024

Histoire, Monde et Cultures religieuses

Le Dossier

Les mots de la « religion »

Régulièrement, la controverse réapparaît. Dans les années 1990, la France a voulu distinguer vraies et fausses religions, dresser une liste des « sectes », sans pour autant jamais déterminer ces termes. La question est ancienne. Les révolutionnaires français en avaient déjà débattu : devaient-ils parler de « religion », de « cultes » ou « d'opinion religieuse » ?

Reprendre ce dossier des définitions marque le désir le L'Iserl d'énoncer les objets qui l'intéressent, de refuser les évidences car, comme l'écrit Régis Debray, « ce qui va de soi est toujours source d'abus ».

Huit spécialistes reconnus, venus de Belgique, France, Suisse et du Québec donnent leur point de vue. Pierre Gisel et Claude Langlois nous proposent une plongée au coeur de disputes, parfois violentes, où se mêlent politique, religieux et social. Ces querelles dévoilent les rapports que les « mots » entretiennent avec les « choses ». À travers le plurilinguisme théorique, Lionel Obadia observe la « vie sociale » de ces concepts. Le second volet du dossier montre qu'il ne s'agit pas de querelles purement spéculatives ; elles s'inscrivent dans le temps long. En étudiant deux mots associés, « confessionnel » et « confessionnalisation », Christophe Duhamelle montre que la question contemporaine trouve ses racines dans les conflits du XVIe siècle. Christian Grosse se focalise sur le mouvement qui, entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle, conduit une tradition historiographique d'abord définie comme « ecclésiastique » à se définir plutôt comme « culturelle ». Enfin, troisième temps de la réflexion, celui des expériences. Olivier Servais évoque Louvain-la-Neuve et Louis Rousseau l'Université du Québec à Montréal. Dans le premier cas il convenait de s'affranchir d'une ethnologie à finalité missionnaire, dans le second de fonder un concept. Pour conclure, Danièle Hervieu-Léger répond aux questions de HMC et revient sur son parcours scientifique.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2013

Thématique : Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-0988-2

EAN13 : 9782811109882

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 290 g