en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la querelle christologique des Trois chapitres, c'est-à-dire la mise en cause de l'orthodoxie de trois évêques africains, Facundus présente la défense des accusés devant Justinien et plus particulièrement celle de Théodore de Mopsueste. Le livre XI analyse des extraits des Pères ayant des opinions semblables à celles de celui-ci et le livre XII apporte des compléments aux livres précédents. ©Electre 2025
Défense des trois chapitres (XI-XII)
Le livre XI cite et analyse de nombreux extraits de Pères qui ont eu des opinions semblables à celles de Théodore de Mopsueste : Eustathe d'Antioche, Amphiloque d'Iconium, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome et surtout Cyrille.
Le livre XII apporte des compléments aux livres précédents. Facundus précise la notion d'hérésie, déclare irréformables les décisions de Chalcédoine, loue les empereurs Marcien et Léon de leur soumission aux évêques dans les questions de foi, blâme en revanche Zénon d'avoir publié l'Hénotique de sa propre initiative, créant ainsi la confusion et non l'union. L'ouvrage s'achève par une exhortation véhémente à Justinien.
Contre Mocianus le scolastique
Facundus, malade et réfugié dans une caverne, rédige cet ouvrage en 553 pour aider ses collègues à résister aux manoeuvres de Mocianus, envoyé en Afrique pour gagner les évêques à la condamnation des Trois Chapitres.
Épître de la foi catholique
Cet écrit plus tardif, qui s'attaque avec violence à tous ceux qui ont accepté la condamnation des Trois Chapitres, n'est pas de Facundus bien qu'il lui soit communément attribué. Il est publié ici en annexe.
Paru le : 26/01/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Facundus
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Fraïsse-Bétoulières - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aimé Solignac - Auteur : Aimé Solignac
Série(s) : Défense des Trois chapitres (à Justinien)
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204079617
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 370 g