en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'origine et le développement du christianisme à Alexandrie sont étudiés à la lumière des écrits apocryphes et de Nag Hammadi. La mutation institutionnelle qui transforme progressivement la communauté chrétienne de la ville intervient dans la période charnière allant de Pantène et Clément (vers 190) jusqu'à Denys d'Alexandrie (décédé en 264). ©Electre 2025
Alors que l'histoire du christianisme des premiers siècles de Rome, Carthage ou Ephèse est bien documentée, celle d'Alexandrie n'a pas fait, jusqu'à ce jour, l'objet de recherches approfondies et méthodiques. Une analyse systématique et rigoureuse de la littérature ancienne disponible a permis à l'auteur de constituer une nouvelle base de renseignements, malgré l'état fragmentaire des sources.
L'approche adoptée dans cet ouvrage est chronologique et socio-historique. La périodisation permet de mettre en évidence à la fois l'accroissement de la communauté chrétienne et la naissance d'une institution ecclésiastique. L'origine et le développement du christianisme à Alexandrie sont étudiés à la lumière des écrits apocryphes et de Nag Hammadi. La «mutation institutionnelle» qui transforme progressivement la communauté chrétienne de la ville prend place dans la période charnière allant de Pantène et Clément (v. 190) jusqu'à Denys d'Alexandrie (+264). Le conflit qui oppose Origène à l'évêque Démétrios en forme le point culminant.
Par sa démarche et ses perspectives sociales, cet ouvrage constitue une contribution nouvelle à l'histoire générale du christianisme ancien.
Paru le : 23/03/2004
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Attila Jakab
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Christianismes anciens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039100972
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1700 g