en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur la manière dont les évangélistes ont relevé le défi d'écrire la vie d'un homme rejeté par ses coreligionnaires parce que mort en croix comme blasphémateur. Les évangiles synoptiques ont dû reconfigurer le genre biographique de l'époque et inventer un nouveau modèle narratif d'ensemble en y faisant jouer le phénomène de reconnaissance. ©Electre 2025
Dans le contexte culturel du Ier siècle de notre ère, écrire une vie de Jésus - ce que nous appelons un évangile - constituait un défi apparemment impossible à relever. Car il n'y avait pas seulement à s'inspirer du précédent biblique, les vies d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Joseph, de Moïse, de Samson, de Samuel et de David dues aux écrivains sacrés. Il fallait aussi affronter le genre gréco-romain de la biographie, dont les protagonistes étaient exclusivement de « grands hommes », jouissant d'une belle reconnaissance sociale. Or, Jésus, rejeté par ses coreligionnaires parce que mort en croix comme blasphémateur et séducteur du peuple, ne pouvait a priori pas prétendre à une biographie de ce genre.
Les évangiles synoptiques ont, en conséquence, reconfiguré le genre « biographique » de l'époque en y faisant jouer de manière inédite le phénomène de la reconnaissance.
Derrière la naissance du genre évangélique, il y a donc l'invention d'un modèle narratif d'ensemble, dont le point focal est la reconnaissance du Christ en son paradoxe pascal. Ce modèle est la raison d'être des récits attribués à Matthieu, à Marc et à Luc.
Paru le : 20/05/2016
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Aletti
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Le livre et le rouleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-291-1
EAN13 : 9782872992911
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 220 g