en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à travers un travail exégétique qu'Eugen Drewermann s'attelle à cette problématique, en utilisant tout à la fois les ressources de la méthode historico-critique, de la psychanalyse, du structuralisme et de l'histoire des religions. Se référant à la Genèse, avec l'épisode d'Eve face au serpent ou celui du manteau de Noé, il s'arrête en particulier sur les notions d'angoisse et de culpabilité. ©Electre 2025
Dans le premier volume de sa trilogie sur le mal, le théologien allemand Eugen Drewermann s'est livré à une analyse exégétique très fouillée du récit des premiers chapitres de la Genèse, amenant le lecteur à de nouvelles questions. Dans ce second volume, il élargit son regard à l'aide de la psychanalyse pour mieux appréhender le dogme chrétien, la relation de l'homme à Dieu. «Si donc nous faisons appel au langage psychanalytique, écrit-il, c'est uniquement pour montrer que, formant un tout, l'homme se détruit nécessairement lui-même en vivant sans Dieu ou contre Dieu.» Pour délivrer l'homme de sa peur, pour le libérer d'une théologie culpabilisante, il lui faut retrouver un sens nouveau. Seule cette foi en Dieu peut permettre à l'homme de trouver la confiance pour «consentir à lui-même, sans amputer son existence. Et tout comme la soif et la mort de soif sont une preuve de l'existence de l'eau, il faut voir dans le désir et même dans la souffrance du désespoir, une preuve de Dieu...».
Paru le : 20/05/1996
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Eugen Drewermann
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le mal
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220037554
Reliure : Broché
Pages : 674
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1088 g