en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la réception de l'Apocalypse de saint Jean dans la littérature chrétienne primitive. Les auteurs se penchent sur l'histoire du texte et de sa transmission, la diversité des discussions théologiques nourries par les références à l'Apocalypse ou encore son ancrage dans l'apocalyptique juive. ©Electre 2025
Les visions de l'Apocalypse
L'Apocalypse de Jean a connu une destinée contrastée dans le christianisme antique. En grec, à côté de citations éparses, ne sont connus que quelques fragments qui ont circulé sous le nom d'Origène, puis un commentaire d'Oecuménius au VIe siècle (étudié par L. Vianès), mais les écrits coptes de Nag Hammadi, analysés par A. Pasquier, attestent que l'Apocalypse de Jean était connue et utilisée par les gnostiques. En contraste, D. Bertrand montre tout l'intérêt de la réception irénéenne de l'Apocalypse. Dans le christianisme latin, l'Apocalypse de Jean a été lue, commentée et réécrite. La version biblique elle-même est présentée par P. Bogaert ; plusieurs contributions, abordant les oeuvres d'Ambroise de Milan (M. Cutino), de l'Ambrosiaster (M.-P. Bussières) et d'Augustin (C. Mazzucco), dévoilent la diversité et l'importance des discussions théologiques nourries par les références à l'Apocalypse, tandis que la lecture des visions l'Ézéchiel selon l'interprétation de Jérôme (A. Canellis) et l'étude parallèle de l'Apocalypse apocryphe de Paul et du textes johanniques, proposée par C. Zamagni, permettent de revenir sur l'ancrage de cet écrit néo-testamentaire dans l'apocalyptique juive.
Paru le : 01/07/2014
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Cahiers de Biblia Patristica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Vinel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-55277-4
EAN13 : 9782503552774
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g