en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur une analyse approfondie des textes prophétiques, l'auteur dégage les deux visions d'avenir pour Israël : la rupture de l'alliance par Israël et une remise en cause de son identité, ou l'alliance éternelle fondée sur la fidélité de Dieu. ©Electre 2025
Le fait que, dans tout l'Ancien Testament, Jérémie seul annonce une «alliance nouvelle» ne manque pas d'intriguer. Ses éditeurs, ceux d'Ezéchiel, le Second et le Troisième Isaïe préfèrent parler d'«alliance éternelle», expression empruntée à la tradition sacerdotale, qui met l'accent sur la fidélité de Dieu.
En s'appuyant sur une analyse approfondie des textes prophétiques, Bernard Renaud dégage les deux visions d'avenir qui pouvaient rendre l'espérance à Israël par-delà le drame de la ruine de Jérusalem. L'une, l'«alliance nouvelle», impliquait la rupture de l'alliance par Israël, au risque de mettre en question l'identité de celui-ci. L'autre, l'«alliance éternelle», insistait sur la continuité de l'alliance, fondée sur la fidélité de Dieu.
Ces deux approches trouvent leur prolongement dans le Nouveau Testament. Paul et l'auteur de l'épître aux Hébreux soulignent la rupture de l'alliance, Marc et Matthieu voient plutôt l'accomplissement de l'ancienne dans la nouvelle. En introduisant le terme «ancienne» dans les paroles de la Cène, la prière eucharistique s'efforce d'associer, voire d'intégrer les deux perspectives.
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Bernard Renaud
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204069311
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 473 g