en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce commentaire de la première épître aux Corinthiens interroge la dichotomie opérée Paul entre le logos de la foi et de la prédication d'une part et le logos de la raison, de la rhétorique et de la philosophie d'autre part. Loin de les opposer radicalement, le texte biblique oeuvre en faveur d'une vision unitaire de l'homme et de la communauté. ©Electre 2025
Paul de Tarse et le logos
Commentaire philosophique de 1 Corinthiens, 1,17-2, 16
La présente enquête porte sur le statut du logos (langage, discours) de Paul de Tarse, menée à partir de sa Première Lettre aux Corinthiens. Dans cette lettre, l'apôtre oppose son propre logos (discours) et sa prédication au logos (discours) de la rhétorique et de la philosophie.
Le « langage de la croix » dont il est le porte-parole exclut-il toute forme de rationalité philosophique ou tout usage de la raison ? Si tel est le cas, ce type de langage ne risque-t-il pas d'être caractérisé par l'irrationnel et la folie ? Quelle est la position de Paul face à cette question cruciale du logos qui signifie également la « raison » ?
Quel est plus exactement son rapport « aux Grecs qui recherchent la sagesse » au moyen du logos (discours, raison) ? Quelle est par ailleurs sa position face aux « Juifs qui demandent des signes » ?
Au terme de cette enquête, le lecteur découvrira que le logos de Paul de Tarse, qui adopte apparemment une stratégie d'opposition frontale à d'autres types de discours (logoi), est plus nuancé et plus subtil qu'il n'y paraît.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Michel Fattal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03032-6
EAN13 : 9782343030326
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g