en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une interprétation des manuscrits retrouvés à Qumran près de la mer Morte, dans les années 40. L'auteur y voit l'expression d'un mouvement de résistance contre l'administration romaine et contre l'aristocratie juive de Jérusalem, il soutient que ce contexte a favorisé la venue de nombreux messie, et parmi eux celle de Jésus. ©Electre 2025
Aucune découverte archéologique n'a suscité dans les temps modernes pareille vague d'intérêt comme les manuscrits de Qumrân, cet ensemble unique de manuscrits bibliques découverts dans les années 1940 autour de la Mer Morte. Ces textes à la forte teneur apocalyptique ont, à mesure qu'ils ont été traduits et révélés au public, éveillé l'imagination de tous.
C'est une double histoire que raconte ici Neil Asher Silberman : celle d'un petit peuple de la province de Judée, dont la religion farouchement nationaliste, centrée sur le Temple, se voyait cruellement combattue par les Romains ; et celle de la découverte, puis de la traduction au compte-goutte des manuscrits, jusqu'à ce que le New York Times fasse sa «une» sur le scandale du monopole exercé par une coterie de soidisant spécialistes.
En accord avec l'exégète R. Eisenman, Neil A. Silberman montre que ces textes, écrits au moment le plus noir de l'histoire juive ancienne, loin d'être le fait d'une communauté apolitique isolée dans un désert de pierres, sont l'expression d'un mouvement de résistance nationale à la fois contre l'administration impériale romaine et contre l'aristocratie juive de Jérusalem. C'est dans un tel contexte, soutient-il, qu'il faut comprendre la venue des nombreux messies et, parmi eux, de Jésus.
Paru le : 08/10/2003
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Neil Asher Silberman
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Sené
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234056336
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 452 g