en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aube du XIVe siècle apr. J.-C., multiples sont les groupes de soufis déviants vis-à-vis desquels l'auteur est invité à se prononcer. Dans ces trois textes, il fustige les oulémas et rappelle l'obligation de la tolérance. ©Electre 2025
Mécréance et pardon
« La foi est d'entre les statuts fixés par Dieu et Son Messager. Ce n'est pas quelque chose dont les gens jugeront selon leurs opinions et leurs caprices ! »
À l'aube du VIIIe/XIVe siècle, multiples sont les groupes de soufis déviants vis-à-vis desquels Ibn Taymiyya (m. 728/1328) est invité à se prononcer. Il y a notamment les calenders, sorte de hippies avant la lettre, anti-conformistes et libertaires...
Plutôt que de se contenter de traiter de mécréants ces derviches et leurs semblables, le Shaykh de l'Islam fustige les ulémas, souligne l'ignorance religieuse dans laquelle ils laissent la plupart des gens et rappelle l'obligation de la tolérance : pas de takf(...)r sans communication préalable du Message prophétique ! D'autant plus que Dieu a pardonné les fautes et les oublis de cette communauté. Ibn Taymiyya évoque notamment deux had(...)ths. L'un concerne un temps où, de la religion, les Musulmans ne connaîtront plus que L(...) il(...)ha ill(...) Ll(...)h : le second, un agonisant ayant souhaité être incinéré.
Le Fetwa des calenders et deux autres textes taymiyyens en éclairant le sens sont ici traduits en français pour la première fois. Ils révèlent en Ibn Taymiyya un théologien complexe et ouvert, modéré et indulgent, non l'excommunicateur empressé de beaucoup de militants se réclamant de lui, ni le parangon d'intolérance extrême imaginé par certains nouveaux orientalistes ou The 9/11 Commission Report.
Paru le : 31/10/2005
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Taqi al-Din Ahmad Ibn Taymiyya
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Ibn Taymiyya
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yahya Michot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841612772
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 320 g