Chargement...
Chargement...

Le soufisme aux premiers temps d'islam : théologie mystique des premiers soufis (du 2e au 4e siècles de l'Hégire-du 8e au 10e siècles) d'après les traités de Kalâbâdhî (al-Ta'arruf) et de Sarrâj (al-Luma')

Auteur : Khassim Diakhate

Paru le : 13/03/2012
Éditeur(s) : al-Bouraq
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Etudes, n° 46
Contributeur(s) : Non précisé.

13,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée aux origines et aux pratiques du soufisme, à partir de sources musulmanes de référence. Elle présente les principes du soufisme, les étapes et les états spirituels de la voie mystique, les règles de bienséance des soufis dans différents domaines d'activité. L'ouvrage fournit également une liste hagiographique des grands soufis des débuts de l'islam. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le soufisme aux premiers temps de l'Islam Cette étude est consacrée à la théologie mystique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir de deux ouvrages de référence qui font partie des plus anciens traités de soufisme écrits en arabe : Kitâb al-ta(...) arruf li madhab ahl al-tasawwuf d'Abû Bakr al-Kalâbâdhî (m. vers 385/995), et Kitâb al-luma(...) d'Abû Nasr al-Sarrâj (m. 378/988). Kalâbâdhî et Sarrâj pensaient que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n'avaient ni le comportement ni l'expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C'est ce qui les poussa à rédiger leur traité respectif afin d'exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux anciens. Les expériences mystiques et théologiques des soufis s'inscrivent, selon Kalâbâdhi et Sarrâj, dans un processus complexe de combat contre l'âme qu'ils considèrent comme la source des maux et des déviations. Dans ce combat, les soufis renoncent totalement aux mondanités pour s'adonner à la méditation, à l'invocation de Dieu, et à toute sorte de pratiques surérogatoires, grâce auxquelles ils acquièrent des bénéfices spirituels significatifs appelés, selon les circonstances, « étapes » ou « états » spirituels. Leurs comportements, leurs pratiques cultuelles ainsi que l'ensemble de leurs activités sont fortement marqués par des règles de bienséance et des convenances spirituelles qui leur sont propres. On peut distinguer, grâce aux règles en question, le vrai soufi du faux. Ces règles impressionnantes de bienséance touchent à tous les domaines d'activités. et sont mises en pratique par les soufis tout au long de leur parcours sur la Voie de Dieu. Des règles qu'ils s'efforcent de respecter du début de leur vie spirituelle jusqu'à leur mort.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2012

Thématique : Soufisme

Auteur(s) : Auteur : Khassim Diakhate

Éditeur(s) : al-Bouraq

Collection(s) : Etudes, n° 46

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84161-394-1

EAN13 : 9782841613946

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 333 g