en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente cent ans de relations judéo-chrétiennes, marquées par des épisodes de haine (affaire Dreyfus) mais aussi de rapprochements (actes de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale, création de l'Amitié judéo-chrétienne de France en 1948, etc.) qui ont permis de créer des liens, d'arriver à une entente sincère et à une reconnaissance officielle dans les années 60. ©Electre 2025
1898 : L'affaire Dreyfus divise la France.
1948 : Après la conférence de Seelisberg, Jules Isaac fonde l'Amitié judéo-chrétienne de France.
En 1998, le colloque évoque cent ans d'histoire des haines et des rapprochements entre juifs et chrétiens. C'est parfois durant ce siècle tragique dont le Shoah forme le cœur que le dialogue a pu surgir. Dans les tranchées, une certaine solidarité a souvent fait fi des divergences et les persécutions nazies ont suscité des actes de sauvetage : des chrétiens et des juifs se parlent, s'écoutent et comprennent les liens qui peuvent les mener vers une entente sincère.
Mais ces avancées s'accompagnent de blessures mal cicatrisées, voire de nouveaux coups portés au rapprochement. A cause des «affaires» (l'affaire Dreyfus, durant laquelle la majorité des catholiques penche en faveur de l'antisémitisme, les tentatives de conversion dont l'affaire Finaly, ou l'affaire du Carmel d'Auschwitz, durant laquelle la partie juive eut du mal à faire entendre ses revendications pour le droit au respect de ses morts) le dialogue est parfois interrompu.
Une histoire d'un siècle qui porte aussi un éclairage sur des événements récents, mais postérieurs au colloque, comme le voyage du Pape Jean-Paul II en Terre Sainte.
Paru le : 26/11/2002
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annette Becker - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Delmaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Gugelot - Auteur : Annette Becker - Auteur : Danielle Delmaire - Auteur : Frédéric Gugelot - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844670434
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g