en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage témoigne de la longue confrontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre la Torah et la philosophie. L'auteur y discute et y réfute les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Au-delà des questions physiques et métaphysiques, il s'agit de l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme. ©Electre 2025
Hasdaï Crescas
Lumière de l'Éternel
Hasdaï Crescas (Barcelone, 1340 - Saragosse, 1410) partagea sa vie entre l'étude de la Torah et de la philosophie et la direction des communautés juives espagnoles. Aux environs de 1380, il devint le représentant des communautés juives d'Aragon auprès du roi Joan et de la reine Violant.
Lumière de l'Éternel est son oeuvre majeure. Elle témoigne de la longue confrontation, dans l'Espagne médiévale, entre la Torah et la philosophie. Parce qu'il veut à la fois aborder de façon rationnelle la foi juive et interroger la raison grecque à la lumière de la Torah, Crescas remet en cause certains postulats fondamentaux de son époque en matière de religion et de science. Par son rejet du libre arbitre, il développe pour la première fois au sein du judaïsme une philosophie du déterminisme causal, qui influencera sans doute Spinoza. Sa critique des principaux éléments de la physique aristotélicienne, sa conception de l'univers infini et sa théorie du vide précèdent, et parfois débordent, la révolution scientifique de la Renaissance.
Célèbre en son temps, cette oeuvre disparut de la scène du monde après l'expulsion des juifs d'Espagne. Elle méritait depuis longtemps une traduction française intégrale.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hasdai Crescas
Éditeur(s) :
Hermann
Ruben Editions
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Smilévitch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Smilévitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7039-9
EAN13 : 9782705670399
Reliure : Relié sous étui
Pages : 1275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.8 cm
Poids: 1518 g