en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Mayas avaient prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait des prédictions apocalyptiques : saint Jean dans le Livre de la révélation, Nostradamus, les Babyloniens, etc. Ce petit guide propose des informations sur la civilisation et le calendrier maya, et un panorama des prophéties et hypothèses à travers les époques. ©Electre 2025
Et les croyances
Le pic de Bugarach épargné ?
Certaines théories soutiennent qu'un site serait épargné par la fin du monde. Il s'agit du village désormais mondialement connu de Bugarach, dans les Corbières.
Pourquoi ?
Parce que sous le pic de Bugarach se cacherait une base d'extraterrestres, justement ceux qui ont transmis leur savoir aux Sumériens. L'armée et les autorités surveilleraient l'endroit. Ils auraient construit des villes souterraines bourrées de nourriture, dans des lieux tenus secrets. L'imagination de l'homme n'a pas l'intention de reculer. Pour le meilleur et pour le pire.
Le village de Lemud
Une autre croyance indique que le village de Lemud, en Moselle, pourrait comme Bugarach, être un lieu de refuge après l'apocalypse de 2012. Cette affirmation s'appuierait sur un ancien texte datant du passage d'Attila, surnommé « le Fléau de Dieu », à Lemud, le 4 mai 451, date à laquelle les Huns auraient enterré le « trésor de l'Apocalypse » sur les bords de la Nied, après avoir brûlé Metz. Ce mystérieux trésor protégerait les survivants de la fin du monde. Ainsi, quiconque se trouverait à proximité du « trésor de l'Apocalypse » serait épargné par la fin du monde.
La légende des crânes de cristal
C'est une légende méso-américaine qui a traversé le temps. Les crânes de cristal, objets d'une grande pureté, étaient à l'origine transmis par les Olmèques, les Mayas et les Aztèques.
Selon certains chercheurs, c'est en réunissant les 13 exemplaires répertoriés à la surface du globe, le 21 décembre 2012, que nous connaîtrons les réponses à nos interrogations sur le sens de la vie. Le début d'une nouvelle ère ?
Pour garder espoir face à toutes ces prédictions funestes
L'avènement d'une nouvelle ère
Des archéologues mexicains ont prouvé que les Mayas imaginaient un monde après le 21 décembre 2012. Une stèle découverte au sud-est du Mexique mentionne l'anniversaire d'un notable maya en 4772 de notre ère. Enfin, en exhumant le texte sur lequel s'appuie toute cette théorie, on peut s'interroger sur son interprétation : « Cela sera complété avec le 13e baktun. C'est 4Ajaw 3Kankin et il se produira une apparition. C'est la représentation de Bolon Yokte dans une grande investiture », dit la prédiction originelle.
Nombreuses sont les théories qui fixent la date de la fin du monde au 21 décembre 2012, mais aucune n'est plus précise et troublante que celle du peuple maya.
2012 : changement de conscience et des mentalités
Doit-on considérer aujourd'hui que la mutation des consciences et le bouleversement des mentalités vont changer l'avenir du monde ? Alors ! mythe ou réalité ?
Paru le : 30/10/2012
Thématique : Arts divinatoires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aedis
Collection(s) : Petit guide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84259-694-1
EAN13 : 9782842596941
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 50 g