en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs examinent le rôle joué par les petites villes dans la constitution des territoires, en fonction des lieux et des époques. Les situations les plus diverses sont envisagées (villes de montagnes, de régions de forte population, de bordures de fleuves...). Seules deux régions (Midi et Bretagne) sont absentes du recueil. ©Electre 2025
Il existe aujourd'hui, en France comme ailleurs, deux espèces de petites villes : les unes (les plus nombreuses) sont récentes, satellites de villes grandes ou moyennes ; les autres sont isolées, autonomes, souvent anciennes, faisant office de capitales ou de villes d'appui (dominantes ou servantes) et garantes de l'animation et de la polarisation de contrées aux limites mouvantes selon les époques.
Les vingt et une communications de ce colloque sont dédiées à la seconde catégorie. Les textes ont été écrits par des historiens, des juristes, des géographes, des littéraires et des historiens d'art qui ont mis en oeuvre des sources de natures très diverses mais complémentaires. Leurs approches sont également variées : réflexions théoriques, évolutions comparées, études de cas, de Saint-Urcize à Caudebec-en-Caux, de Chinon à Cholet, d'Aurillac à Saint-Calais... Ces petites villes ont été observées à divers moments, du Moyen Âge à l'époque contemporaine.
Aujourd'hui, le sujet est important : nous vivons un moment crucial où l'avantage des métropoles et des grandes villes se confirme alors que s'engage une réflexion sur le «mille feuilles» administratif, sur l'avenir des divisions administratives parfois anciennes. La question du nécessaire maillage fin du territoire par les petites villes (qui est connexe) est d'une absolue actualité et mérite d'être examiné au regard de l'historien.
Paru le : 19/06/2014
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Bodineau - Directeur de publication : Christine Lamarre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-087-9
EAN13 : 9782364410879
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 636 g