en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'agriculture, de l'industrie, de la vie intellectuelle et religieuse de cette région et de la condition sociale des habitants. Cette époque ne fut pas aussi prospère que durant les siècles précédents, la guerre de Cent Ans ayant appauvri cette province presque entièrement agricole ainsi que les périodes de troubles de la Fronde. ©Electre 2025
La situation des familles quercynoises n'était plus aussi prospère qu'aux XIIIeet XIVesiècles. Le pays était ruiné depuis les ravages causés par la guerre de Cent ans. La province du Quercy, presque entièrement agricole, en avait été étrangement ébranlée.
Aucun progrès important ne semble s'être produit sur le terrain agricole. Seule, l'industrie réalisa certains développements intéressants. L'artisanat connut, en particulier, un réel essor.
Sous François Ier et Henri II, la noblesse nouvelle fut dépouillée de presque tous ses privilèges. Appauvrie par les guerres, elle se vit réduite à solliciter des emplois. Le peuple avait la lourde charge de payer la contribution de la taille.
Sous la Renaissance, dans le domaine de l'architecture, le Quercy eût l'avantage de vivre une époque des plus brillantes. On en trouvera la preuve dans de nombreuses pages de ce volume.
La Fronde n'eut pour résultat que d'augmenter la misère publique, déjà existante, dans notre province, comme partout ailleurs. Les populations mouraient de faim.
Lorsque Louis XIV mourut, le 1er septembre 1715, les paysans étaient écrasés d'impôts ; la dixième partie du peuple devait même recourir à la mendicité.
Paru le : 16/04/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eugène Sol
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2957-7
EAN13 : 9782750429577
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g